Le/la technico-commercial(e) intervient sur l’ensemble du processus de vente au sein d’entreprises de toutes tailles (TPE, PME, grandes entreprises), et de secteurs d’activités variés (service & conseil, industrie, BTP, transport, grande consommation, export, IT / télécommunications etc.).
Il/elle propose des solutions techniques (produits ou services de l’entreprise) pour répondre aux besoins de ses clients. Il/elle est à l’écoute pour analyser les problèmes, trouver des opportunités, et satisfaire sa clientèle.
Les actions les plus courantes de ce métier sont : la prospection téléphonique, la prise de rendez-vous, les visites clients, le reporting des actions réalisées auprès de la direction d’équipe, le suivi et la fidélisation.
Les technico-commerciaux bénéficient généralement d’un salaire fixe et d’une partie variable qui varie selon l’atteinte des objectifs fixés (commissions, primes). Ils bénéficient également de nombreux outils nécessaires à la réussite de leurs missions : véhicule de fonction, téléphone et ordinateur portable.
Voici l’exemple d’un Technico-commercial chez REXEL France, l’une des entreprise partenaire de notre BTS :
Les étudiants réalisent un total de 16 semaines de stages en entreprise pendant le cursus de BTS CCST : 8 semaines la première année et 8 semaines la deuxième année.
Ces périodes de stage sont idéalement effectuées au sein de la même entreprise, sur des fonctions de prospection, négociation, vente, développement commercial.
Les étudiants devront donc trouver une entreprise qui commercialise des produits ou des services ayant une dimension technique, afin d’acquérir les compétences nécessaires à la validation du diplôme.
Diverses missions peuvent être réalisées pendant les stages : vente et conseil au comptoir, prospection ou vente par téléphone, visite clientèle, rédaction de documents commerciaux, réalisation d’actions promotionnelles (journées portes ouvertes, salons …).
Voici l’exemple du projet de Rémi, étudiant en BTS CCST (TC) et technico-commercial en stage chez SONEPAR à Marseille.
L’insertion des diplômés est excellente : de nombreux jeunes diplômés sont embauchés dès la fin de la formation, souvent au sein même de l’entreprise dans laquelle ils ont effectué leurs périodes de stage.
Les employeurs ont impérativement besoin de commerciaux ayant une bonne connaissance technique des produits. C’est une véritable valeur ajoutée par rapport à des commerciaux plus généralistes.